Pc portable ou tablette tactile

Pc portable ou tablette tactile ? 

Avec l’ arrivée des tablettes face aux pc portables ,  comment savoir quoi choisir?

tablette vs Pc PortableIl est vrai qu’une tablette tactile est pratique car elle est facilement transportable, compacte, peut etre facilement glissée dans un sac de transport. Elle permet d’avoir un accès Internet partout sans rajouter de clés réseaux.  Elle permet aussi une utilisation directement, pas de long démarrage, ce qui peut être un atout en déplacement chez un client.  Elles ont un design assez attirant et un affichage assez interactif et ludique, ce qui plaît beaucoup aux enfants.

Au niveau multimédia,  elles offrent pas mal de possibilité: faire des petits jeux ; lecture de vidéos et de musique, intéressant pour les enfants pendant les longs voyage ; diaporama de photo pour montrer aux amis ou à la famille.

 

Au niveau utilisation professionnelle, est-ce qu’une tablette est adaptée ?

Je dirais que cela est une question de préférence personnelle. On a la possibilité d’accéder à ses données peu importe où l’on soit : lors d’une réunion de chantier, de travail. Chez un client, il ne faut plus commencer à brancher sur secteur son pc portable, puis attendre plusieurs minutes avant que le système d’exploitation puis le logiciel de présentation se chargent. Autre avantage, les démonstrations sont aussi plus attrayantes car on peut mettre la tablette entre les mains du client sans craindre pour ces données et d’autre part le client est content car il a une concrète familiarité avec le produit . La webcam intégrée permet de garder  facilement le contact avec ses clients ou ses collaborateurs en visio-conférence, mais à l’heure actuelle quasi tous les portables en possède une aussi dès le départ, donc ce n’est pas vraiment un critère à prendre en compte.

De nombreuses applications pro ont été développées pour la tablette telle que la gestion de projets, prise de notes, outils de virtualisation, accès au Bureau à distance, signature électronique, numérisation de documents, lecture de documents PDF.

Par contre les outils de bureautique qui permettent de réaliser des travaux  (traitement de texte, tableur, présentation) sont pour ma part plus limiter en terme d’utilisation avancée.

Par contre,  un pc portable a aussi de nombreux arguments pour lui se défendre. Avec un pc portable, la capacité de stockage est plus grande , un choix de connectique peut s’offrir à nous à moins de se diriger vers une tablette milieu de gamme . Une optimisation du matériel, en y ajoutant , est aussi un avantage dédié au pc portable.

Bilan

Techniquement, à l’exception des applications nécessitant une grande capacité de calcul et/ou de stockage, il n’est rien que l’on fasse sur un PC portable que l’on ne puisse faire sur une tablette. La différence majeure se situera au niveau du confort d’utilisation ce qu’ il faut prendre en compte en fonction de la durée d’ utilisation

Les utilisateurs occasionnels peuvent sans problème considérer une tablette plus avantageuse qu’un PC portable.

Les personnes ayant des besoins importants en termes de bureautique (messagerie, gestion de calendrier, traitement texte, tableur, présentation…) auront intérêt à rester sur un PC portable tant pour le confort ergonomique (clavier + écran large) que la puissance des outils logiciels. Mais rien n’empêche d’un point de vue professionnel de combiner les 2 : un pc portable pour la partie production et une tablette comme solution flexible en déplacement ou pour le cote interactif avec les clients, ce qui permet de rester continuellement connecter ou disponible pour les clients.

Les commentaires sont fermés