A quoi sert une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle est un ordinateur logiciel, tout comme un ordinateur physique, elle comporte un système d’exploitation, des applications. On peut virtualiser aussi bien des pc que des serveurs.

machine virtuelle

Et un des points forts de cette configuration, c’est que comme chaque machine virtuelle est un environnement informatique isolé, il peut être utilisé différemment : pour des utilisations différentes avec des systèmes d’exploitation différents. Donc sur un même ordinateur qu’on nommera hôte, on peut faire tourner un système d’exploitation Windows et un système d’exploitation Linux. Le même hôte peut exécuter de nombreuses machines virtuelles à la fois.

Exemple : un serveur est virtualisé, il peut servir à la fois de serveur de production, de serveur de donnée, de serveur web, et pourquoi pas encore même à une ou plusieurs stations de travail.

exemple virtualisation

Les avantages de la virtualisation :

  • Vous utilisez moins de machines, gain à l’achat de matériel
  • Un des principes aussi de ce système, c’est que les machines virtuelles s’aligneront toujours sur les ressources de la machine hôte, donc si vous possédez une machine hôte puissante mais que vous travaillez sur un poste de travail moins puissant, vous bénéficierez quand même de la rapidité et de la performance de la machine qui héberge.
  • Une meilleure gestion des sauvegardes
  • Optimisation de la disponibilité du serveur
  • Meilleure gestion des ressources

Les commentaires sont fermés